Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

Le long du Heido

Le long du Heido

A partir du fond du Nanztal, au pied du Gamsagletscher, coule le Bisse du Païen, ou Heido.

La raison de cette appellation n’est pas très claire. Une hypothèse est cependant, que sa construction utilise des techniques utilisées par les romains.

En effet, aux endroits où subsiste le Bisse dans sa construction originelle, la digue est faite de pierres posées de chant et maintenues par des mottes de terre.

Quand on considère le fait que les romains n’hésitaient pas à construire des aqueducs sur des kilomètres pour amener de l’eau fraîche, on s’aperçoit que les Bisses répondent à la même logique.

Le fait que la plupart des Bisses sont mentionnés pour la premières fois au XIVème siècle ne signifie pas qu’ils n’existaient pas auparavant. Il est fort probable qu’avant cette période, les événements impliquant les Bisses n’étaient pas conservés par écrit, ou bien, ces écrits se sont perdus. Une raison confirmant cette hypothèse est qu’un certain nombre des anciens Bisses du Haut Valais portent le nom de « Niw », c’est-à-dire, nouveau. Que penser d’un Bisse portant un nom dérivé de « Niw » et mentionné au XIVème siècle ? C’est qu’il devait en exister un autre bien avant.

Actuellement, le Bisse du Païen prend son eau dans le déversoir du Blausee, à Schwarzbach. Ce petit lac se trouve en haut de la pente que l’on a à droite.

Auparavant, il prenait son eau sur le petit plateau que l’on voit dans l’image. Le tracé de l’ancien Bisse se distingue encore vaguement dans l’image. Il traverse le haut du névé que l’on voit dans le prolongement du canal et part vers la gauche.

Pour plus d’information : http://www.visperterminen.ch/tourismus/sommer/wandern.shtml

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: October 14th, 2014