Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

La prise d’eau du Bisse de Lentine

La prise d’eau du Bisse de Lentine

D’effectuer une randonnée le long d’un Bisse en Valais est toujours une expérience magnifique. Cela, parce qu’il s’agit souvent de randonnées peu exigeantes au niveau physique, la dénivellation étant très faible.

Ce genre d’expérience devient d’autant plus belle, que l’on suit le canal d’irrigation depuis la prise d’eau.

Ici, il s’agit de la prise d’eau du Bisse de Lentine dans le torrent de la Sionne. Cette prise d’eau se situe en contrebas du village de Drône, en bordure du plateau de Savièse. Ce canal est d’une grande importance puisqu’il permet non seulement d’arroser les vignes se situant directement au-dessus de Sion, mais aussi parce qu’il alimente le lac du Mont d’Orge et le Bisse du Mont d’Orge. Lorsque l’on constate l’aridité de la région, on peut s’imaginer combien ces constructions sont incontournables.

Lorsque vous longez le Bisse de Lentine durant les grandes chaleurs de l’été, il n’est pas rare de vous faire arroser par les jets qui ont été mis en marche dans les vignes. Ces jets sont alimentés par l’eau du Bisse. Cette alimentation s’effectue par déviation dans un petit réservoir et par gravitation pour obtenir la pression nécessaire.

La demande importante en eau à partir de la Sionne a conduit à l’édification, à partir de 1901 du Bisse de Sion, déviant une partie de l’eau de la Lienne pour l’amener dans la Sionne, à Arbaz.

Pour plus d’information : http://www.sionpassion.ch/bisse_lentine.html

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: October 14th, 2014