Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

Les droits d’eau

Les droits d’eau

Les Bisses, ces canaux d’irrigation du Valais, sont des constructions nécessitant tellement de moyens que les droits d’utilisation de l’eau ont de tout temps été très réglementés.

L’exercice de ces droits était strictement contrôlé durant la période d’exploitation du Bisse (habituellement, de mai à septembre) par le gardien du Bisse. Ce rôle de gardien était attribué chaque année. Il avait le devoir de surveiller le Bisse pour prévenir toute destruction lorsque, par exemple, un bouchon se formait. Il avait aussi le devoir de verbaliser tous ceux qui excédaient l’utilisation de leurs droits d’eau. Il pouvait encore réquisitionner des bras pour effectuer des travaux de réparation, suite à, par exemple, un éboulement.

Ces droits d’eau étaient symbolisés par les lamelles de bois que l’on peut voir dans l’image. Sur une des faces de chaque lamelle est gravé un symbole représentant la famille à laquelle appartient ce droit d’eau. Sur l’autre face, des traits ou des fractions de traits représentent les droits attribués à chaque famille. Ainsi, une famille donnée avait le droit d’utiliser l’eau du Bisse pendant une durée prédéfinie et représentée par les traits du droit en eau. Chaque année, le tournus était rediscuté en fonction de la répartition des droits.

Pour l’attribution de ces droits, on faisait même la distinction entre un droit exercé le matin d’un droit exercé l’après-midi. La raison est que le débit varie au cours de la journée à cause de la variation du débit du torrent issu du glacier.

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: October 14th, 2014