Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

Le Bisse de Lentine

Le Bisse de Lentine

Dans les abords immédiats de Sion se trouvent un certain nombre de Bisses qui ont joué un rôle très important pour la viticulture.

Parmi ceux-ci se trouve le Bisse de Lentine. Ce canal d’irrigation prend son eau dans la Sionne, juste en-dessous du village de Drône, et l’amène au Lac de Mont d’Orge. Ce lac est bien visible lorsque l’on suit la route menant à Savièse depuis Sion.

D’une part, ce Bisse a la particularité d’être de construction relativement récente, puisqu’il remonte à 1895. L’autre particularité est qu’à ses débuts, le creux se trouvant derrière le Mont d’Orge était franchi à l’aide d’un siphon, ce qui permettait d’alimenter un autre Bisse : le Bisse du Mont d’Orge.

L’accroissement de la consommation de l’eau de la Sionne dûe entre autres, au Bisse de Lentine, a conduit à la construction d’un autre Bisse dérivant une partie des eaux de la Lienne vers la Sionne : le Bisse de Sion.

Ces canaux se trouvant près de l’agglomération sédunoise avaient pour but l’irrigation des vignes. Il s’agissait alors de produire un maximum. Selon les préceptes modernes, l’irrigation n’est plus qu’utilisée lorsque les conditions l’imposent. En particulier, lors de fortes sécheresses. Ainsi, il est relativement rare de voir arroser le vignoble. Toutefois, même si l’irrigation ne se fait plus par écoulement, mais par des jets, l’eau provient du Bisse de Lentine. L’eau est alors tout simplement déviée vers de grandes cuves et elle obtient la pression requise par la gravitation.

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: October 14th, 2014