Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

L’Üsser Staful près de Bosco Gurin

L’Üsser Staful près de Bosco Gurin

Cela peut surprendre de trouver, dans une région italophone, des toponymes à consonance germanique. Ce fait s’explique par la migration des Walser.

Cette population a commencé à migrer au XII siècle à partir du Haut Valais. Les motivations de cette migration sont encore peu connues. S’agissait-il d’un problème de surpopulation ? De problèmes politiques, notamment avec la famille Übersaxen ? Ou bien les raisons doivent-elles être cherchées ailleurs ?

Pour l’instant, on ne peut apporter de réponses claires et définitives à ces questions.

La deuxième particularité de cette migration, outre le fait que l’on ne peut l’expliquer, est qu’elle s’est déroulée à contresens des grandes migrations. A savoir, que des populations sont parties du Haut Valais, pour aller s’installer dans le Piémont, au Tessin, dans les Grisons et dans le Vorarlberg. Ainsi, ces gens ont migré d’ouest en est.

Cette migration est la raison pour laquelle on retrouve parfois des toponymes typiquement germaniques dans une région italophone. C’est le cas de cet alpage, appelé Üsser Staful. Le toponyme de Staffel est un nom que l’on rencontre souvent dans les Alpes de langues germaniques. Il s’agit de lieu où l’on restait avec le bétail, en attendant que les alpages plus élevés soient suffisamment riches en herbe. Ce nom est traduit par « remue » dans les Alpes francophones.

Pour plus d’information : http://www.bosco-gurin.ch/

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: October 14th, 2014