Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

La digue du Göscheneralpsee

La digue du Göscheneralpsee

La construction de ce barrage a été peu controversée à l'époque. Il faut dire que peu de gens se souciaient du destin des quelques familles qui habitaient à l'année dans le petit hameau englouti de Hinteralp. Une autre raison pour ce manque d'opposition a été probablement le refus violent de la population de la région d'Andermatt (les Urschner) de voir tout projet de barrage se réaliser sur leur sol. Il faut dire qu'à une certaine époque il avait été question de fermer les gorges de la Schöllenen à la hauteur du Urnerloch. Tout le village d'Andermatt aurait dû être englouti sous les eaux. Un nouveau village aurait été alors construit sur le pentes partant en direction de l'Oberalp et du Gütsch, appelé Neu Andermatt.

L'opposition avait été très violente, puisque la population s'était révoltée contre les géomètres qui avaient effectués des relevés dans la région. Au cours de l'échauffourée, des théodolites avaient été cassés en les frappant contre des rochers.

La construction du Göscheneralpsee avait été en quelque sorte une compensation à l'opposition que les promoteurs avaient trouvé à Urseren.

Il faut remarquer qu'il s'agit d'une construction qui ne choque pas particulièrement. Etant donné qu'il s'agit d'une digue de terre (avec un noyau en béton), le versant aval est recouvert d'herbe, ce qui permet une intégration assez douce dans le paysage.

Il est possible de dormir à l'auberge située juste à côté du barrage. Cet hébergement est intéressant, car il permet d'avoir un point de départ sur place, tout en ayant un confort plus élaboré qu'une cabane du C.A.S..

Pour plus d'information: http://www.dammagletscher.ch/

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: October 14th, 2014