Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

L’entrée de la Crasta

L’entrée de la Crasta

Partout où le terrain était la seule richesse des paysans, on préservait au maximum celui-ci. Il n’était donc pas question d’y construire dessus. Ce fait est particulièrement vrai en montagne.

On constate ainsi que les villages était souvent construits de manière très rapprochée et en des lieux pas forcément idéaux en terme d’ensoleillement.

Dans le même ordre d’idée, l’utilisation du terrain se faisait de manière optimale. On utilisait par exemple les gros blocs plats comme jardins. On y montait la terre sur des hottes et on bordait la terre d’un muret de pierre pour éviter qu’elle ne soit emportée par l’eau de pluie.

On utilisait aussi les espaces sous les gros blocs. Dans certains cas, ces espaces se trouvaient suffisamment profondément en terre pour offrir des conditions particulières.

C’est le cas ici, avec la Crasta. Cette cave servait à l’époque pour affiner les fromages produits sur les alpes de Crosa, Gradisc et Formazzöö.

Cette cave se trouve sous un immense bloc de granit qui, en tombant, s’est cassé en deux. On voit la faille qui est aménagée avec un escalier permettant d’accéder à la cave. Cette cave possède ainsi deux chambres, une à gauche et une à droite.

Des mesures ont été effectuées dans des caves à Cevio et on s’est rendu compte qu’elles présentaient des avantages indiscutables. La température et l’humidité en est, effectivement, d’une stabilité exemplaire.

Coordonnées Swisstopo : 683.570/134.770

Photo: M. Rodriguez

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: October 14th, 2014