Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

Splüi à Gerra

Splüi à Gerra

Les Splüi sont des constructions typiques de la Suisse Méridionale. L’ortographe en est très variable, puisque Sprügh ou Spülüia désignent le même type de construction.

C’est à partir des dérivés de ce nom que l’on obtient des toponymes tels que le Col du Splügen, ou le village de Spruga dans le Valle Onsernone.

Le terme désigne un bloc de rochers sous lequel on a aménagé une construction dans l’espace se trouvant sous le bloc. Il désigne, en fait, le bloc avec sa construction. Il est spécifique en ce sens qu’il s’agit obligatoirement d’un bloc isolé et que la construction se trouve en-dessous du bloc.

S’il s’agit d’une construction adossée à un bloc ou une paroi de rochers, on parle alors de Gronda.

La densité de ces constructions est particulièrement élevée dans le Valle Bavona, au Tessin. Il faut dire que le terrain s’y prête bien, puisque les fonds de vallées sont des amoncellements d’immenses blocs détachés des parois dominantes.

Ici, il s’agit d’un Splüüi se trouvant à Gerra, dans le Val Calnegia. Ce Splüi, qui à l’origine était une « vachiera », c’est-à-dire, un abri pour les vaches, a été transformé en habitation de vacances. Le sol a été dallé et on y a fait venir l’eau courante.

On peut regretter le fait que des constructions de montagne soient ainsi aménagées et qu’elles perdent ainsi une part de leur authenticité. L’avantage est pourtant que ces constructions peuvent être ainsi préservées d’un délabrement certain.

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: December 25th, 2014