Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

Le hameau de Fontana

Le hameau de Fontana

La Suisse est un pays très diversifié. On la connaît surtout pour ses divers paysages qui vont des collines douces du plateau jusqu’aux pentes glacées de la crête principale des Alpes, en passant par l’ambiance méditerranéenne que l’on peut avoir dans le Mendrisiotto.

Mais la diversité de la Suisse s’exprime aussi par les divers modes de constructions traditionnels. Là où le bois est en abondance et la pierre peu présente, on trouve des constructions dont seul le rez-de-chaussée est en maçonnerie.

Dans la Valle Bavona, par contre, où la pierre de bonne qualité est très présente, les constructions sont essentiellement en pierre. Cette image illustre bien ce fait.

Il y a par contre une exception que l’on peut constater dans l’image : le mazot du centre de l’image. Celui-ci prend le nom de Torba dans la Valle Maggia.

Il s’agit d’une construction qui abritait souvent toute la richesse d’une famille : le grain. Pour éviter que ce grain ne soit dévoré par les rongeurs, cette Torba est construite sur pilotis. Les poutres des pilotis reposent sur des pierres plates horizontales, elles-mêmes se trouvant en équilibre sur des madriers. Cette construction « en champignon » permet d’éviter que des rongeurs puissent pénétrer dans le grenier.

Ce type de construction se trouve en Valais et il peut paraître surprenant de rencontrer ce type de construction au Tessin. Sauf si l’on sait qu’une partie de la population du Haut Valais, les Walser, à émigré au XIVème siècle.

Le hameau paraît calme et tranquille. Cela n’a pas dû être toujours le cas. En contrebas du hameau, le long de la route, se trouve une pierre avec l’inscription : « Giesu Maria + 1594

+ Qui fu bela campagnia ».

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: October 14th, 2014