Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

En redescendant du Mont de l’Arpille sur le Col de la Forclaz

En redescendant du Mont de l’Arpille sur le Col de la Forclaz

Le Mont de l’Arpille est cette montagne se trouvant entre Martigny et le village de Trient, en Valais. On y passe au pied lorsque l’on parcoure l’autoroute menant en Valais et on remonte ses flancs lorsque l’on monte au Col de la Forclaz.

Sa situation isolée en fait une destination magnifique pour des randonnées, que ce soit en hiver, en raquettes à neige, ou en été.

En hiver, seul quelques itinéraires peuvent être parcourus. Il est, par exemple, impensable de pouvoir redescendre le rapide sentier qui rejoint le hameau de la Crêttaz. Le premier itinéraire, et le plus facile, consiste à monter depuis le village de Ravoire. On traverse alors des zones très dégagées, comme l’alpage de l’Arpille. Le deuxième, plus délicat et nécessitant de bonnes conditions de neige consiste à remonter le long du sentier d’été depuis le Col de la Forclaz.

Si l’on monte de la Forclaz, on peut alors avantageusement effectuer une boucle en descendant directement depuis le sommet les raides pentes sud. On suit alors une espèce de replat et on s’engage à travers forêt à flanc de coteau de la montagne.

Le sentier n’est pas balisé et n’est pas évident à trouver, c’est pourquoi il est réservé aux seuls connaisseurs. En hiver, le problème est rendu encore plus difficile par l’absence de signes visibles.

Le sentier, plus loin, passe au-dessus du Sex de Meylan, barre de rochers d’une certaine hauteur.

Il est donc d’autant plus important de ne pas rater l’itinéraire.

Ici, la vue porte directement depuis le sommet du Sex de Meylan en direction de la Forclaz. On devine la route tout en bas de l’image. On voit aussi le fond de la Vallée du Trient avec le hameau du Peuty.

Depuis le Peuty on voit monter le petit vallon menant au Col de Balme, passage obligé du Tour du Mont Blanc (TMB).

Au centre, on voit le sommet de la Pointe du Midi, superbe belvédère dont l’ascension nécessite de franchir un passage de rocher un peu délicat.

Sur la gauche, tout en haut, on voit l’Aiguille du Tour.

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: October 14th, 2014