Page d'accueil English pages    
Deutsche Seiten 
| Page principale | Programme des randonnées | Galeries d'images | Organisation des randonnées| News| Liens | Contact |

Aller vers l'image
Précédente<<  >>Suivante 

Au Plan du Gy vers le Mont de l’Arpille

Au Plan du Gy vers le Mont de l’Arpille

Le Mont de l’Arpille est une destination remarquable pour une randonnée, que ce soit en raquettes à neige ou à pied sec.

Cette montagne se situe au-dessus de Martigny et sépare le vallon de Martigny-Combe de la Vallée du Trient.

L’itinéraire classique l’hiver en raquettes consiste à partir du village de Ravoire pour rejoindre le sommet en passant par l’alpage de l’Arpille. Cette randonnée est magnifique et se déroule dans de grands espaces ouverts offrant des points de vue magnifiques sur la région de Martigny. Toutefois, comme il s’agit de l’itinéraire habituel l’hiver, il est passablement fréquenté.

Lorsque les conditions de neige le permettent, il est intéressant de monter au sommet du Mont de l’Arpille en partant du Col de la Forclaz. Quelques passages sont un peu délicats à négocier avec des raquettes, mais s’il n’y a pas de danger d’avalanches ou que la neige n’est pas trop gelée, on peut relativement aisément y monter.

On rejoint alors un haut plateau s’appelant le Plan du Gy qui se trouve derrière le sommet. Il est alors avantageux de bifurquer en direction du sud et de suivre ainsi toute la ligne de crête de la montagne.

Dans la montée, on croisera quelques blocs de béton. Ces blocs sont les restes d’un télésiège qui avait été construit dans le but de faire du Mont de l’Arpille une station de ski. Ce n’est que lorsque l’on avait commencé à faire les fouilles pour les constructions de la future station que l’on s’était aperçu que le manque d’eau poserai de sérieux problème. Le projet fut abandonné, mais le télésiège avait subsisté jusque dans les années 70.

Pour plus d’information : http://www.ravoire.ch/pages/raquettes.html

Aller vers la galerie de l'image

Les images peuvent être copiées à discrétion pour autant qu'elles ne servent pas à des fins commerciales. Si elles devaient êtres présentées sous quelle forme que ce soit, prière de mentionner l'auteur (Charles Lehmann) et le site Web.

Last update: December 11th, 2014